Metis Publishing

Karole Dumont (Beckett), Auteure métisse

      Les histoires ont toujours fait partie de ma vie et de mon héritage. C’est Métis! Dès mon jeune âge, la nécessité de jeter les héros dans des situations impossibles était irrésistible. Le reste, comme on dit, est histoire. J’ai écrit de nombreuses histoires et romans qui ne verront jamais le jour, puis au début des années 1990, Rainbows in Time (L’Arc du Temps) est né pendant un temps de guérison à la suite de blessures subies dans mon travail d’ambulancière. Les quelques personnes qui l’ont lu m’ont fortement encouragée à le publier. Hélas, les éditeurs que j’ai contactés ont répondu que personne ne s’intéressait aux voyages dans le temps. C’était décidé – et Rainbows fut mis de côté. Près de deux décennies plus tard, peu de temps avant son décès, ma mère, une lectrice assidue, m’a demandé si je ne publierais jamais ce roman. Quelques années plus tard, j’ai visité Clermont Duval, un bon ami artiste et auteur de renommée mondiale, qui avait été le premier à lire mon manuscrit, et m’avait fortement encouragé à publier. Il a accepté la commission de peindre la couverture du livre. Sous ma plume et son pinceau, Rainbows in Time a vu le jour, honorant la mémoire de ma mère. Mon seul regret est qu’elle n’ait jamais pu le lire sous forme de livre.

      La route vers la publication indépendante n’a pas été facile. Comme tant d’auteurs en herbe, je suis tombée dans des pièges « d’éditeurs » coûteux et démoralisants, mais comme une bonne Métisse, je me suis relevée, j’ai balayé la poussière et je suis allée de l’avant, essayant d’apprendre tout ce que je pouvais sur cette industrie. Ce qui a commencé par un livre est devenu une “septologie” dans les 5 prochaines années! Il semblait que nos lecteurs ne pouvaient pas en avoir assez des clans Blackwell, Montour et White Eagle. Je dis «nos lecteurs» parce que le succès de « In Time » n’existerait pas sans l’aide de rédacteurs extrêmement généreux et dévoués, tous des étrangers qui sont devenus certains de mes meilleurs amis. Je dois à Clermont, Linda, Arlene, Evelyn, Robert, Judy, Karen, Lynn, Sylvie, Stephanie, Danielle, Leas, Prof. John et bien d’autres une dette de gratitude aussi grande que le monde pour leur aide à l’édition et leur formidable soutien! J’espère qu’un jour, je pourrai rembourser leur générosité.

            « In Time » explore le paysage historique et le patrimoine culturel du Canada pendant les jours de foin de la traite des fourrures. La saga dépeint les vies et les aventures hypothétiques des héros intrépides et des méchants qui ont façonné les premières relations de notre continent entre les Européens et les Indiens.* Il soulève également un petit coin du voile mystérieux entourant le chamanisme, le transfert / transcendance temporelle et les gouffres temporels. J’espère sincèrement que vous apprécierez votre voyage avec les clans Blackwell (Ecossais-PiedsNoirs), Montour (Métis )et Aigle Blanc (Siksika) autant que j’aime l’écrire.

     En 2015, The Moccasins (Les Mocassins) est né : un roman historique dans une histoire contemporaine, qui explore des connexions hors du temps et des voies de découverte inattendues dans le monde de l’itinérance autochtone et de la survie des pensionnats indiens.

     En 2016, Lakota Heart fut lancé : le premier volume de la trilogie Lakota qui me tient a coeur. Beaucoup de larmes et de sentiments forts marquent la création de l’histoire tragique d’Otatktay et Hantaywee à une époque où l’armée américaine traquait sans pitié les peuples Sioux. De tous mes livres, cette trilogie est ma préférée.

     En 2016, mon premier roman français: Les Mocassins, la version française de The Moccasins, fut lancée et très bien reçue. En conséquence, mes lecteurs français demandent les versions traduites de la saga In Time et de la trilogie Lakota. Peut-être qu’un jour, des fonds seront disponibles pour réaliser ce rêve.

En 2020, une deuxième porte s’est ouverte, cette fois avec AMAZON, où tous mes romans sont désormais disponibles en format imprimé et KINDLE. Il s’agit
d’une nouvelle et excitante aventure qui exposera mes romans au mondeentier.
Pour célébrer cette nouvelle aventure, j’ai sorti Sacred Bond et Čhetáŋ, livre 2 et 3 de la trilogie Lakota.

Je suis en train de mettre la touche finale à un autre roman, qui sortira en 2021, à l’occasion du 10e anniversaire de Metis Publishing!

      J’espère vraiment que vous apprécierez mes romans en accompagnant mes héros dans leurs voyages historiques. À leurs côtés, vous découvrirez un monde en évolution rapide, accueillerez de nouveaux membres de clan et direz adieu à d’autres, et approfondirez peut-être votre spiritualité. Vous rirez parfois avec eux et pleurerez les autres. Peut-être deviendrez-vous un guerrier pour un temps, pour combattre à leurs côtés pour défendre leur liberté, leur culture et leur langue. Peut-être deviendrez-vous un chasseur pour assurer la survie de leur peuple. Ou peut-être rejoindrez-vous les cercles de femmes ou d’Ainés ou de Sages pour assurer le bien-être de leur peuple. Vous partagerez les épreuves et les tribulations de nos héros alors qu’ils s’efforcent de bâtir une vie sûre et prospère pour leurs proches. À tout le moins, vous participerez à leurs luttes, leurs victoires et leurs pertes.

      Tout au long du voyage, puissiez-vous éprouver un amour si fort, si profond, que le temps lui-même ne peut le détruire. Je souhaite que vous ressentiez ce que nos héros ressentent et que vous voyiez ce qu’ils voient, alors qu’ils se taillent une place sur une terre habitée à l’origine par leurs cousins des Premières Nations, avec qui ils partagent leur vie. Vous vous rallierez peut-être au cri de guerre de Michael Ómahkapi’si Blackwell: «Nitawahsin-nanni, Nitsitapiisinni. Notre terre, notre mode de vie. Nous le défendrons à mort. »

* Remarque: le mot indien dans ces romans est utilisé dans son contexte historique.